La campagne (puissamment soutenue par les producteurs de vin) des adversaires de l’absinthe la présentait comme une boisson qui rend fou et dangereux. L’opinion publique en fut peu à peu convaincue et dès l’entrée en guerre contre l’Allemagne, en Août 1914, l’absinthe fut interdite (pour avoir des soldats en bonne santé), une loi fut votée le 16/3/1915. Seuls quelques esprits à contre-courant estimaient qu’elle avait servi de bouc émissaire dans la lutte contre l'alcoolisme.
Des travaux historiques récents ont remis en cause la réalité d’un « absinthisme aigu » en montrant que les complications dues à la consommation d’absinthe (crises d’épilepsie, hallucinations) n’avaient rien de spécifiques et pouvaient être attribuées au support alcoolique de la boisson. La question d'une toxicité au long cours reste débattue.
Le Dr Dirk Lachenmeier et son équipe ont aussi apporté la preuve que le produit actif de l’essence d’absinthe : la thuyone ne pouvait pas non plus être mis en cause car il se trouve à des doses très faibles dans les absinthes d’autrefois (ou fabriquées selon des recettes traditionnelles).
Situation actuelle. Partant de l'idée que les absinthes d'autrefois contenaient des taux de thuyone très élevés, l'Organisation Mondiale de la Santé et le Conseil de l'Europe, légiférant en ce qui concerne l'utilisation alimentaire de la plante absinthe, ont fixé à 35mg/litre le taux de thuyone maximum des spiritueux en contenant. Le gouvernement français a pris un décret en ce sens le 2/11/1988. De nombreux produits appelés "Boisson spiritueuses aux plantes d'absinthes" ont alors été commercialisés. Depuis le 18/05/2011, la loi de 1915 a été abrogée et la vente de boissons spiritueuses appelées "absinthe" est maintenant autorisée.
Pour aller plus loin :