L'absinthe Premier Fils a été créée à Romans en 1882 par Louis Philippe Premier (1836 – 1908), représentant éminent d'une dynastie de distillateurs romanais: la famille Premier-Henry.
La production de l’absinthe Premier fils (5 millions de litres en 1908) la situait parmi les plus grandes marques. Elle était produite à Romans et expédiée dans toute la France, dans ses colonies et à l’étranger.
Vue intérieur de la distillerie d'absinthe Premier Fils
On commandait « Un Premier » comme on commandait « Un Pernod ».
A partir de 1894 une forme « oxygénée » fut lancée pour améliorer la qualité des alcools utilisés dans la distillation et pour tenter de corriger la réputation d’une boisson dangereuse que les adversaires de l’absinthe lui attribuaient. L’ingénieur Charles Henry, gendre de Louis-Philippe Premier fut à l’origine de cette innovation.
Affiche pour l'absinthe oxygénée sur un mur du BAR FRANCAIS, Bd de l'Observatoire (ville à identifier)
Si la vente de l’absinthe apporta la fortune aux familles Premier et Henry, elles surent par leur générosité en faire profiter leurs concitoyens.
Comme les autres marques d'absinthe, elle a été interdite dès le début de la guerre 1914-1918.
Un enregistrement en septembre 2020 sur "L'Absinthe et le vin : deux boissons Nationales" par Lucien Geissler dans sa collection Voix du patrimoine