Absinthe Premier Fils banner

<- Retour à la page d'accueil
Commander le livre ->
Titre : Premier-Henry, une dynastie de distillateurs romanais
Auteur : Docteur Jean-Pierre Luauté avec la collaboration de Marie-Claude Delahaye
Editeur : Association Pour l'Etude de la Distillerie Premier & Musée de l’Absinthe, Auvers-sur-Oise
Ce livre consacré à l’histoire de la distillerie d’absinthe, puis d’anis, Premier Fils, voit le jour après une longue macération.

Fruit des recherches d’un collectionneur sur sa collection, il a aussi l’ambition de raconter l’histoire d’une industrie importante de Romans-sur-Isère. Entreprise difficile car la marque Premier Fils est une marque défunte dont les archives ont disparu et, de ce fait, les informations se sont révélées rares et disséminées.
Livre PREMIER-HENRY Une dynastie de distillateurs romanais

En rédigeant cet ouvrage, mon objectif est double. D’une part, fournir aux collectionneurs le maximum d’informations sur les objets publicitaires produits par la marque et, d’autre part, renseigner au mieux les romanais sur une période qui a enrichi le patrimoine de la ville.

Ma passion pour Romans-sur-Isère et la marque d’absinthe Premier Fils, m’a permis de belles découvertes au fil des années, à tel point que j’ai ouvert un petit musée en mémoire de cette entreprise jadis florissante. Les visites y sont nombreuses et montrent l’intérêt des romanais pour leur passé industriel. Seuls des documents fragmentaires en guise d’archives m’ont aidé à reconstituer l’histoire de la Maison Premier Fils. Tels ces deux registres de correspondances, celui de P. Brau, représentant de la firme à Perpignan, et celui de Maurice Henry responsable de la représentation pour le Sud-Est. Ces documents incomplets portent heureusement sur deux périodes clés de l’histoire de la marque: les débuts de l’absinthe et le démarrage de l’anis.

L’ouvrage s’appuie bien entendu sur les sources indispensables d’informations locales que sont les archives de l’état-civil, le cadastre, les registres de recensements, les journaux locaux etc.

Ce sont eux qui ont permis de situer l’histoire de Premier-Henry par rapport aux événements, grands et petits qui ont jalonné la période de 1829 à 1954 où cette histoire s’est déroulée. Ce sont eux surtout qui ont fait decouvrir le rôle actif pris par les dirigeants de la firme dans la vie publique, sur un plan politique pour certains, sur un plan philanthropique pour tous.

D’autres documents importants ont été trouvés à l’Institut de la Propriété Industrielle, dans le compte rendu des séances du Parlement consacrées à la question de l’absinthe et de nombreux emprunts ont été faits aux ouvrages de Marie-Claude Delahaye, l’historienne de l’absinthe. On ne comprendrait rien en effet aux événements qui ont marqué l’histoire de la maison Premier si on ne les situait pas dans l’histoire générale de l’absinthe. Histoire qui mérite, à distance de toute passion, d’être “revisitée” grâce à des travaux historiques et à des découvertes biologiques récentes.


Accueil du site       Absinthe Premier fils       Anis Premier       Musée Premier       Toxicité de l'absinthe
Livre sur la marque Premier Fils       Musée Premier       Contact       Liens